L’hygiène
Je respecte des règles d’hygiène indispensables à la santé des enfants :
- lavage des mains systématiques à tout changement d’action (avant et après un soin, un change, la préparation des repas, un repas, une activité),
- le linge est personnel à chaque enfant (bavoir, serviette, gant de toilette, gigoteuse, drap) et lavé par mes soins,
- je range, nettoie et aère chaque pièce de la maison tous les jours ; nettoie et désinfecte les jouets régulièrement,
- on enlève ses chaussures et on met ses chaussons en arrivant à la maison, car il faut éviter de disperser les microbes de l’extérieur sur le sol de la maison.
La période d’adaptation est indispensable pour aider l’enfant à se sentir en sécurité dans un nouveau lieu. Il s’agit d’une période délicate pour lui et ses parents. C’est pour cette raison que je vous propose une période d’adaptation.
1er jour : 2 heures d’accueil (une heure avec maman ou papa)
2ème jour : 4 heures d’accueil avec un repas/biberon
3ème jour : 6 heures d’accueil avec un repas et la sieste
4ème jour : 8 heures d’accueil avec repas/sieste/gouter
Cette période peut être flexible en fonction des besoins de la famille et de l’enfant.
Pour faciliter la séparation de l’enfant d’avec ses parents, l’enfant peut apporter un objet transitionnel ou un foulard imprégné de l’odeur de sa maman pour un bébé surtout si l’enfant est allaité.
Les soins
Pour les soins de votre enfant, je vous demande :
- L’apport de couches,
- Du sérum physiologique,
- Une crème pour le siège si besoin (avec une ordonnance),
- Les vêtements de rechange,
- Un médicament contre la fièvre (avec une ordonnance de moins de 3 mois et une autorisation écrite pour l’administration de médicaments),
- Son doudou et éventuellement une tétine et son carnet de santé ou les photocopies des vaccinations.
Pour la sécurité des enfants je les change dans le salon, sur le canapé. Chaque enfant a sa propre serviette et j’utilise du coton et du liniment ainsi qu’un lait de toilette hypoallergénique pour le visage (c’est moi qui fournis ces produits).
Si vous avez des souhaits spécifiques, vous pouvez aussi m’emmener vos produits.
Avec les beaux jours, je vous demande de me fournir :
- Une crème solaire adaptée à l’âge et à la peau de l’enfant (indice élevé),
- Un chapeau protégeant le front et la nuque et des lunettes de soleil.
L’accueil de l’enfant malade doit être compatible avec celui des autres enfants accueillis et ne représenter aucun risque pour lui-même ou les autres enfants. Si vous l’emmenez le matin il faudra qu’il puisse suivre le rythme normal de la journée (sortie au Bout ’Choux, Relais Assistante maternelle, médiathèque). Je vous avertirai si votre enfant à 38,5 C de fièvre ou plus.
En cas de maladies contagieuses (notamment la gastro qui peut entrainer une déshydratation rapide qui peut mettre en danger la santé du bébé), les parents s’engagent à garder l’enfant chez eux. Si la gastro se déclare dans la journée, l’enfant devra être récupéré le plus vite possible. En cas de forte fièvre (à partir de 39 °C), les parents s’engagent également à garder l’enfant ou à venir le chercher le plus vite possible.
L’apprentissage de la propreté :
Au moment de l’apprentissage de la propreté, je suis à l’écoute de l’enfant. Cet apprentissage est initié par les parents et relayé à mon domicile en fonction de la maturité de l’enfant.
L’acquisition de la propreté varie d’un enfant à l’autre. Elle est progressive et doit respecter l’intimité et la pudeur de l’enfant. En accord avec les parents, je propose à l’enfant d’aller sur le pot ou sur les toilettes. La fréquence est adaptée à l’âge des enfants.
Pour aider l’enfant à devenir propre : proposer, suggérer, inviter. Ne jamais exiger.